La pseudo étoile était une tranche de chorizo : un scientifique français s’excuse pour son canular

La pseudo étoile était une tranche de chorizo : un scientifique français s’excuse pour son canular

Quand un simple canular fait le tour de la toile. Dimanche soir, Etienne Klein, physicien et philosophe des sciences, a enflammé Twitter en postant une photo d’une tranche de chorizo sur fond noir, en affirmant qu’il s’agissait d’une image de l’étoile la plus proche du Soleil, prise avec le tout nouveau télescope spatial James Webb (JWST).

« Photo de Proxima du Centaure, l’étoile la plus proche du Soleil, située à 4,2 années-lumière de nous. Elle a été prise par le JWST. Ce niveau de détails… Un nouveau monde se dévoile jour après jour », pouvait-on lire dans ce tweet. Très vite, le canular a été relayé comme une véritable information et face à l’ampleur considérable de sa blague, le scientifique français a tenu à mettre les choses au clair.

« Bon, quand sonne l’heure de l’apéritif, les biais cognitifs semblent s’en donner à cœur joie… Gare, donc, à eux. Selon la cosmologie contemporaine, nul objet relevant de la charcuterie espagnole n’existe ailleurs que sur Terre », a tweeté une nouvelle fois Etienne Klein, avant d’ajouter : « Au vu de certains commentaires, je me sens obligé de préciser que ce tweet montrant un prétendu cliché de Proxima du Centaure relevait d’une forme d’amusement. »

Finalement, Etienne Klein a tenu à s’excuser sur son compte Twitter mercredi soir. « Je viens présenter mes excuses à ceux que mon canular, qui n’avait rien d’original, a pu choquer. Il voulait simplement inciter à la prudence vis-à-vis des images qui semblent éloquentes par elles-mêmes », a ainsi tweeté lundi soir le directeur de recherche au Commissariat à l’énergie atomique (CEA), 64 ans, également producteur de l’émission de radio « Science en questions » sur France Culture.

Leave a Comment

Your email address will not be published.